Plantation d’arbres fruitiers sauvages

Vie du village : les enfants de l’école à l’œuvre.

Le vendredi 4 mars 2022, dans le cadre du repeuplement d’arbres fruitiers piloté par la fédération départementale des chasseurs, une opération de plantation a été menée sur la commune de LEBETAIN.

Le but étant :

  • Maintenir le gibier dans la forêt.
  • Eviter les dégâts dans les nouvelles plantations de reboisement.
  • Limiter les effets destructeurs dans les parcelles agricoles.
  • Conserver la biodiversité des essences dans nos forêts.

Dans ce cadre, la commune a assuré cette démarche dans le val de la Combe, au Camp de Chalon, avec la collaboration de Nicolas RICHARD (président de la société de chasse de LEBETAIN) et Gilles FELIX (Chasseur).

Au préalable, les chasseurs avaient préparé le terrain en creusant des trous pour la plantation de 30 arbres fruitiers et la mise place du matériel nécessaire (filets de protection et piquets de fixation).

Vie du village
En route !

Pour mener à bien cette réalisation, l’école de LEBETAIN s’est associée activement aux opérations. Ainsi, 29 élèves accompagnés des enseignants et parents bénévoles se sont déplacés sur le site, guidé par le maire et les adjoints de la commune.

élèves attentifs aux consignes

Avant la plantation, le maire Jean Jacques DUPREZ, a donné les explications techniques concernant la mise en place des plants, insistant sur le pralinage des racines (préparation de terre et d’eau pour recouvrir les racines qui sont à nues).

On plante avec soin !

A l’issue, chaque élève a pris en charge la totalité des opérations pour mener à bien leur plantation (pralinage, pose du plant et rebouchage du trou, arrosage et mise en place du filet de protection.

Diverses essences fruitières (merisiers, châtaigniers, poiriers, noyers, cormiers) conforteront la biodiversité locale

. Pour pérenniser le parrainage des enfants et les associés dans le temps à l’évolution des ces plants, chacun a pu inscrire son nom sur un piquet.

Sur le chemin du retour à l’école, sous un soleil printanier, les élèves et accompagnateurs, ont été conviés a une collation offerte par les chasseurs, apportant de la douceur et un moment de partage sur leur activité du jour.

Il reste à ces plants de bien pousser et aux jeunes planteurs de suivre l’évolution de leur plant.

On pourra se reporter, sur un sujet semblable à l’article : visite de la forêt communale

Texte et photos : Guy Niederhoffer, 1er adjoint et responsable forêt de Lebetain

Laisser un commentaire