Visite de la forêt communale 

Avertissement : cet article sur la forêt est très fortement inspiré de l’article de l’EST REPUBLICAIN du 12 10 2020.

Le 3 octobre 2020, à l’initiative de M. Guy Niederhoffer, adjoint chargé de la forêt, l’agent technique du triage local de l’ONF, M. Christophe Bolchert, a piloté un groupe formé par certains élus du Conseil Municipal et par quelques habitants du village intéressés par le sujet.

But de la visite

Il était double :

  • Découvrir dans son contexte actuel le domaine forestier : son exploitation, son entretien, son évolution et constater in situ les effets des malheurs qui s’abattent sur les arbres : les insectes, tel le bostryche de l’épicéa, les maladies telles que la chalarose du frêne, la sécheresse et le vent qui déciment les hêtres.
  • Comprendre les actions entreprises pour tenter de soigner et d’adapter la forêt aux nouvelles conditions climatiques

Déroulé de la visite

maladie de la forêt
Christophe au chevet des frênes

Le groupe a débuté la visite par des hêtres en lisière de la parcelle 6, très exposée au soleil, où 16 « fagus sylvatica » sont condamnés. Totalement secs ou atteint à plus de 80%, ils présentent un décollement de l’écorce, des branches sèches, des feuilles plus petites voire absentes.

Dans la plantation de cèdres de l’Atlas, les visiteurs ont pu appréhender la nécessité des expérimentations et comprendre comment se crée une plantation, son suivi et les problèmes liés au gibier. Par exemple, le coût de la protection du plant est près du double du coût du plant lui-même…

Pour mémoire, consulter le reportage de FranceTvInfo sur cette expérimentation

Dans une plantation de chênes effectuée dans les années 80/90, Christophe Bolchert a donné un exemple de sa gestion. Montrant la mise en place de cloisonnements, il a expliqué le prélèvement des arbres sans avenir et la sélection de certains semis naturels, comme ceux du merisier, de l’érable, du hêtre ou encore du charme.

Là, il s’agit de favoriser l’évolution des chênes, mais en laissant la nature apporter une multiculture d’essences de qualité.

Une autre note optimiste tout de même : le passage parmi de jeune hêtres dont on espère qu’ils constitueront une prochaine génération saine et vigoureuse.

Conclusion et pot de l’amitié

Pot de l'amitié
Pot de l’amitié

Le groupe s’est rassemblé dans la salle communale sous l’école, où Christophe Bolchert a subi une autre batterie de questions et a pu apporter d’autres détails tous plus intéressants les uns que les autres.


Quelques photos bonus

Laisser un commentaire