Rencontre avec les renardeaux sur la boucle des 3 vallées
La commune de LEBETAIN a élaboré un chemin de randonnée, la Boucle des trois vallées, (voir ci-dessous la description, illustrée selon les saisons), pris en charge par la Communauté de Communes du Sud Territoire(CCST). Aujourd’hui, le balisage et l’entretien sont assurés par Balisage 90.
Au cours de l’année, au fil des saisons, ce parcours offre un spectacle remarquable, tant sur la faune que la flore.
Au mois d’avril 2022, en début d’après-midi, en descendant le chemin surplombant la rivière nous avons assisté aux premiers ébats de six renardeaux. Le chemin de randonnée passe à cet endroit entre les accès aux terriers des renards.
Ainsi, nous avons vu évoluer ces petits, encore maladroits sur leurs pattes, pendant trente minutes. Légèrement méfiants, ils n’avaient pas encore la réaction de fuite à la vue de l’homme. Ce qui n’avait pas été le cas en août 2015, où au même endroit nous avons photographié des renardeaux un peu plus âgés. Là, nous avons été obligés de nous positionner en retrait, ne plus bouger et être patients pour fixer nos images.
Voici la galerie des photos puis quelques courtes vidéos issues de cette rencontre.
Et voici quelques vidéos amusantes et tout à fait mignonnes…
Texte et photos, vidéos de Guy Niederhoffer
Description illustrée de la Boucle des 3 Vallées
Circuit de 12,5 Km
Carte IGN 3622 OT Montbéliard-Vallée du Doubs
Durée du parcours : 3H30
Pictogramme : Rond vert sur fond blanc
Départ : Place de la libération
Le départ se situe Place de la Libération (Parking face à l’église), depuis le fond de la place où est implanté le panneau d’affichage. Longer la rivière L’Adour, sur votre droite. Au niveau de la fontaine abreuvoir datant de 1760 et du lavoir de 1852, prendre à gauche par la rue des deux fontaines (Sens conseillé).
Ensuite prendre la rue parallèle donnant une vue surprenante du cœur de village, jusqu’à la deuxième fontaine. Au carrefour, direction Fêche l’Eglise.
Après le cimetière, prendre à gauche où un chemin rural vous conduira jusqu’au vieux hêtre (Mis en valeur et âgé de 150 à 200 ans).
Poursuivre à gauche sur 200 mètres, et à nouveau prendre à gauche pour traverser une partie boisée. Là, deux magnifiques arbres (des charmes) dont l’un à son tronc ouvert de part en part à sa base resteront au patrimoine communal.
La randonnée se poursuit à travers la forêt le Fahy, où vos pas fouleront un parterre herbu, ensuite un chemin pierreux vous mènera aux Combales , vers l’abri des chasseurs.
Prendre à gauche pour revenir sur le village, et au niveau de la route, deux fois à droite pour emprunter l’ancienne route de Saint-Dizier, magnifique allée bordée de tilleuls. Poursuivre par le deuxième tronçon, et là, prendre à gauche puis à droite où un sentier vous mènera sur le village, en balcon sur la rivière L’Adour. Si la chance est au rendez-vous, et à la bonne saison, vous pourrez apercevoir des renardeaux en passant sur le site des terriers.
Après le passage de la rivière, remonter le cours d’eau jusqu’à l’ancien captage. (Magnifique parcours, quelle que soit la saison). L’été, attention aux bovins et tenir les chiens en laisse.
Quitter la rivière, remonter par la forêt sur la route de Villars le Sec, la traverser et poursuivre en suivant un chemin rural (Avec vue sur les Vosges) et ensuite la lisière de bois. Le balisage vous fera passer sur la crête qui domine le chemin de la combe (Joli passage).
En limite de commune, prendre deux fois à gauche : une petite descente (Seule difficulté du parcours) et le val de la Combe, sur un lit de ficaire (au printemps), puis à droite, sur 500 mètres, remonter sur la forêt de la vie de Porrentruy, à travers une forêt de sapin. Au chemin, prendre à droite pendant 500 mètres, puis à gauche par la limite communale ; et poursuivre jusqu’à la frontière où il faudra prendre à gauche, par le chemin des bornes. (Bornes numérotées, comportant la fleur de lys pour la France et l’ours de Berne pour la Suisse).
Revenir sur le village par les Cratrey (Magnifique vue au printemps sur les arbres fruitiers en fleurs, sur les Vosges, Boncourt et Delle). Contourner le terrain de sport en prenant à gauche après la salle des trois fontaines et revenir sur le village au niveau le l’école.
La boucle des trois vallées vous permet de faire le tour de la commune, vous dévoilant ses particularités (reliefs, végétation, angle de vue sur le village).
Texte et photos de Guy Niederhoffer