Vie du village – Cérémonie du 8 mai 2026

En principe, cette cérémonie du 8 mai annuelle, devrait être un point fort de la vie du village. Force est de constater que l’assistance se réduit d’année en année.

Nous sommes relativement proche de certaines cérémonies comme celle de Paimpol (voyez ici) où il est aussi question de recueillement et de transmission.

Cette année, contrairement à l’an passé, il n’y a pas eu l’envoi des Couleurs ni la participation du Souvenir Français. La cérémonie a donc été très courte. Qu’on en juge :

  • M le Maire de Saint-Dizier-l’Evêque, Nicolas Péterlini, a fait une courte allocution, et je n’ai pas compris s’il s’agissait d’un texte officiel, ou de son cru…
  • Après quoi, M le Maire de Lebetain, M Jean-Jacques Duprez, a lu le message des ministres : Mmes Catherine Vautrin, ministre des Armées et des Anciens combattants, et d’Alice Rufo, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des Anciens combattants dont vous trouverez le texte intégral ci-dessous, en fin d’article, que vous pourrez télécharger.
  • Puis cela a été au tour de Cyril de sonner le clairon pour « les morts »
  • MM les maires ont ensuite déposé la gerbe de fleur de leur commune au pied du monument aux morts, qui, rappelons le, est commun aux deux communes, ayant été financé pour les deux.
  • Une minute de silence a été observée…
  • Et cela a été le temps de la Marseillaise. Et là, nous avons été agréablement surpris par deux très jeunes enfants qui ont accompagné le chant de l’assistance, aidés en cela par leur père qui leur soufflait les paroles quand il le fallait ! Excellent moment, je dois dire !
  • M Nicolas Péterlini a déclaré la cérémonie terminée et a invité l’assistance à partager le verre de l’amitié en salle de la Mairie.

Nous nous sommes retrouvés avec quelques habitants – de tous les âges – des deux communes dans cette salle ou le crémant de Saint-Dizier-l’Évêque de 2023 a pu être apprécié, de même que les mises en bouche réussies d’une élue

Nous avons été gâtés par le temps, et c’était fort agréable.



Message de Catherine Vautrin, ministre des Armées et des Anciens combattants, et d’Alice Rufo, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des Anciens combattants

Laisser un commentaire