Le tri se simplifie au 1er janvier 2023

Tri simplifié au 1er janvier 2023

Ce jeudi 1er décembre a eu lieu en salle municipale, comme annoncé dans la presse, une présentation des nouvelles directives pour la bonne gestion des ordures ménagères de la CCST (Communauté de Communes du Sud Territoire).

Il y avait là, outre les représentants de la CCST, le présentateur, membre de la Société Schroll, société basée à Strasbourg et chargée d’effectuer, pour le compte de la CCST, sur le site situé en peu au sud de Mulhouse, le premier traitement des déchets provenant de différentes déchèteries autour de Mulhouse.

Nous pouvons déplorer que seule une petite dizaine de personnes étaient là. Il y avait bien naturellement M le Maire et ses deux adjoints ; il y avait également M. le Maire de Croix qui avait espéré faire du co-voiturage, hélas, sans succès !

La présentation montrait à l’écran l’image qui est jointe à cet article, mais montrait essentiellement tout un étalage de différents produits à recycler, en séparant bien ce qui était déjà destiné à nos poubelles jaunes, de ce qui allait les rejoindre dès le 1er janvier 2023. C’était très didactique, parlant.

De cette présentation j’ai retenu les éléments suivants :

  • Tout emballage peut, doit aller dans la poubelle jaune…
  • … sauf si trop petit (de l’ordre de moins de 5cm)
  • Les petits objets : brosses à dent, stylos, … ne vont pas dans la poubelle jaune
  • les bouteilles d’eau en plastique peuvent s’écraser à plat et non verticalement pour qu’elles ne roulent pas sur la table de sélection et puissent être captées par la machine
  • ce n’est pas la peine de rincer les contenants de plastique salis
  • … et merci de me signaler les oublis que j’ai pu faire ! Mais, mais : Il existe ...
  • … un guide de tri :

Laisser un commentaire