Vie du village : quid de janvier 2024 ?

Naturellement, nous pouvons nous référer en général au journal local, l’Est Républicain pour retrouver l’essentiel de la vie du village …
Mais là, nous ne voyons que deux infos très intéressantes, mais malheureusement fort incomplètes !

Voyons un peu :

Le 20 janvier, l’ER faisait écho à la soirée du lundi 15 janvier, « Vœux du Maire » sous le titre :

Lebetain – La Municipalité attend des jours meilleurs pour lancer ses projets avec une belle image de la Grange Regnier.

Et poursuit : Le maire de Lebetain Jean-Jacques Duprez a pointé du doigt les financements manquants pour la plupart des projets, comme la réhabilitation de la ferme Regnier et le changement de la chaudière de la mairie école.

Mais nous étions présents, et avons pris quelques clichés de cette soirée, rehaussée par la présence d’élus et élues, liste sans doute non exhaustive :

  • Mme le Maire de Delle : Sandrine JANIAUD LARCHER
  • M le Maire de Saint-Dizier-l’Evêque, Nicolas Peterlini
  • M le Conseiller et Député Ian Boucard
  • Mme Anaïs Monnier Von Aesch, 5ème Vice-présidente en charge de l’éducation, des collèges, de l’enseignement supérieur, de culture et des archives, qui représentait M le sénateur Cédric Perrin.

Ci-dessous, quelques photos : d’abord, l’équipe qui a préparé la salle, puis les discours, puis le coté festif, amical, et enfin, le sourire de Nadine, la nouvelle secrétaire de mairie, sourire souligné par M. le Maire


Puis, le 25 janvier, l’ER met en avant l’ambition de l’Association Saint-Gérard à l’occasion de son AG annuelle, le 20 janvier :

Lebetain – 2024 marquera la fin des travaux de rénovation de l’église

L’année 2024 devrait marquer la fin de tous les travaux de rénovation de l’église. Reste à effectuer la mise aux normes du chauffage, la pose d’une rambarde métallique sur le parvis et quelques travaux décoratifs.

Photo ERLes Amis de Saint-Gérard aimeraient mettre une dernière touche à la rénovation de l’église par la pose de deux petits vitraux sur les portes du confessionnal.

Attendu qu’on ne change pas une équipe qui gagne, les Amis de Saint-Gérard, réunis samedi dernier en assemblée générale, ont reconduit leur bureau à l’identique. Maurice Sannicolo demeure donc le président, Chantal Maudru et Germaine Mignerey restent à la gestion des budgets et Huguette Sannicolo est confirmée à son poste de secrétaire.

Les finances de l’association sont saines et transparentes… Personnellement, j’apprécie beaucoup de recevoir des informations sur les bilans des différentes activités : c’est éminemment rassurant sur la gestion de cette association.

D’ailleurs, mon épouse et moi nous réjouissons de participer à la prochaine choucroute qui aura lieu dimanche prochain, soit le 18 février, à la salle des fêtes de Delle. Malheureusement, nous pouvons sans dote nous attendre à une participation plutôt restreinte des nos lebetinois ! c’est dommage, vu le mal que se sonne l’association Saint-Gérard de Lebetain !


Mais, aucun signe d’un évènement festif :

Le repas des âgés de Lebetain le dimanche 21 janvier à la Salles des Trois Fontaines.

Bien sûr, les finances de la commune étant ce qu’elles sont, des décisions douloureuses ont dû être prises, comme celle de ne pas donner de panier de compensation, c’est mon expression, pour ceux qui ne pouvaient pas ou ne voulaient pas assister à ce repas.

L’équipe municipale s’est investie comme à l’accoutumée pour nettoyer la salle, installer les tables disparates aussi bien que possible, les décorer… et servir les participants.

Voici une petite galerie d’instantanés qui relatent la préparation, dont le pliage « compliqué » des serviettes …

puis l’évènement lui-même :

Et quelques images des plats et préparations du chef :

Et le chef et son-ses- assistants

PS : Je n’ai, bien sûr, pas tout relaté, dont la présence du doyen du village, les prouesses vocales de Jean-Louis et de Denis…

Laisser un commentaire