Vie du village – les Vœux du maire 2025

Comme d’habitude, à pareille époque, pour animer la vie du village, il est souvent difficile de trouver une date qui convienne également à nos élus, sénateur et Député. Cette année, de fut ce lundi 20 janvier.

C’est une assistance d’environ 35 à 40 personnes qui a honoré cette cérémonie de sa présence.

Monsieur le maire a prononcé son discours, dont il m’a remis le brouillon que j’ai tapé et que vous trouverez sous deux formes, dans le corps de ce texte et en pièce jointe format PDF.

Il va sans dire que j’ai dû, en m’efforçant de ne pas trahir sa pensée, changer quelques formulations pour faciliter un peu la lecture.

Le voici :

Bienvenue à Lebetain,1

Merci à notre sénateur Cédric Perrin, et à notre député, Ian Boucard d’être présents. Monsieur le président de département, Florian Bouquet, et madame la vice-présidente Mme Anaïs Monnier, se sont fait excuser.

Lebetain 2024 :

L’année s’est écoulée avec ses aléas et surtout l’arrêt de notre tracteur multiservices. Les dépenses de dépannage devenaient trop importantes. Nous comptions économiser pour nos projets, mais il a fallu remplacer le tracteur, soit 70 000 €

Nous avons continué de travailler nos projets pour trouver des financements et des aides de toute nature.

Nous avons pu terminer l’année sans dépense supplémentaire et nous avons pu modifier un trottoir rue St-Dizier et rénover l’éclairage des rues des Cantons et du Château d’eau.

Lebetain 2025

Pour 2025, nous avons en projet de rénover la rue de la Grappatte dont le revêtement routier est hors d’usage, et de créer des ralentisseurs rue de St-Dizier, sous réserve des quelques aides que nous avons sollicitées.

Contexte
Vous connaissez le contexte actuel au niveau général ou gouvernemental.

Le maire ne peut qu’exprimer son désaccord et son désarroi face au procès intenté aux communes déclarées responsables du déficit de l’état.

Une commune ne dispose d’aucune compétence pour peser sur les finances gouvernementales : Je vous invite à méditer sur cette phrase :

«  Est-ce que l’autorité sert de vérité ou est-ce que la vérité doit être l’autorité ? »

De toutes part, les communes subissent les décisions parisiennes inopportunes et incontrôlées, par ex. :

  1. la police des publicités, nouvelles compétences… Avec qui ? Avec quoi ?
  2. Les Grandes Régions : où sont les économies ? Qui veut aller en réunion à Dijon, Nevers ou autre ? Coût très élevé et grave atteinte indirecte à la démocratie

Nous vivons la fin d’un monde et l’émergence d’une nouvelle réalité. Que faire, comment faire avec l’informatique et l’intelligence artificielle, techniques à ce jour hors de contrôle.

L’individualisme que nous voyons tous les jours gagne les nations, nous voyons de plus en plus d’anarchie se créer et s’étendre hors de contrôle.

Malgré cela, je nous souhaite à tous une bonne année 2025

vœux

1Texte adapté du brouillon de M le Maire Jean-Jacques Duprez

Ce discours fut suivi de ceux de M Cédric Perrin, notre sénateur, puis celui de M. Ian Boucard, notre député. Je n’ai pas pris du tout de note sur ces deux discours, mais j’ai été bien en phase avec leur contenu ; je m’en suis d’ailleurs ouvert auprès de notre député.

Ces discours ont été comme de coutume suivi du pot de l’amitié accompagné des gâteaux traditionnels : Totché et Couronne des rois. Nadine a fait une très belle reine !

Vers la fin de la cérémonie, Cyril, qui est bien connu dans le village pour fouiller dans les archives, est venu me dire qu’il avait déniché six anciennes cartes postales du village et qu’il allait me les faire parvenir pour la mémoire du village. J’en ai reçu 3 à ce jour. Cela fait l’objet d’un autre article.

Il est bien évident que je devrai, à un moment ou à un autre, collationner tous ses différents documents, images, pour construire une véritable mémoire.


Fichier PDF de ma transposition du brouillon de M. le Maire :

Laisser un commentaire