Vie du village – le 11 novembre 2025

La vie du village est souvent rythmée par ce type de cérémonie qui permet de rassembler un certains nombres de personnes, dont les enfants sont une part importante.

Les photos montrent une assistance peut-être plus nombreuse que l’an passé. Les enfants ont préparés avec l’aide des enseignants, un ensemble de très beaux bouquets de tournesol.

Cyril étant arrivé à l’heure prévue, M. Jean-Luc Rossat du Souvenir Français à pu donner l’ordre d’envoyer les couleurs après s’être assuré que tout était prêt pour ce faire.

L’envoi des couleurs a été quelque peu perturbé par un petit vent facétieux, mais finalement tout est rentré dans l’ordre. Ceci fait, le clairon de Cyril a retenti : la photo ci-jointe le montre jouant de cet instrument.

M Rossat a prononcé ces quelques mots :

« La date du 11 novembre est porteuse de la mémoire de toutes celles et ceux qui ont combattu pour la France au cours de son histoire, toutes origines confondues, pour qu’elle survive et continue à faire rayonner ses valeurs de Liberté, Egalité, Fraternité.

La paix et la stabilité des Etats sont fragiles.

Aussi, restons vigilants, resserrons les rangs autour de nos armées. Ces mêmes armées, composées de personnel d’active et de réserve qui, aux cotés des forces de l’ordre, assurent notre sécurité au quotidien.

Contribuons au développement de l’esprit de défense et préparons-nous à la résilience, pour faire face à toutes ces menaces multiformes, les contrer pour finalement conserver les acquis de notre démocratie et préserver notre unité nationale. »

La parole est maintenant à M Jean-Jacques Duprez, maire de Lebetain et à M Nicolas Peterlini, maire de St-Dizier-l’Evêque pour le message des autorités nationales. Les enfants sont attentifs et bien sages.

Le texte de ce message est reproduit en intégralité ci-après.

Lecture est maintenant fait des enfants de St-Dizier et de Lebetain morts pour la France, les deux maires lisant les noms gravés sur le monument aux morts, commun aux deux communes.

Il convient de rajouter à ces listes, le nom du maréchal des logis-chef Claudin Fany, du 121ème régiment du train de Monthéry, le 15 novembre 2024 au Liban, Fany dont voici en pièce jointe la fiche personnelle. A vrai dire, je m’étonne qu’elle figure dans cet appel car je ne vois, a priori, aucun lien avec nos deux villages.

C’est maintenant le moment du dépôt des gerbes par les maires des deux communes, puis par la Vice-présidente du Conseil Départemental, Mme Anaïs Monnier Von Aesch. Ce furent ensuite les enfants qui ont fleuri abondamment le monument avec leur beaux bouquets de tournesol.

La Marseillaise a été jouée et le clairon a résonné pour la sonnerie aux morts.

Mr le maire de Lebetain, Jean-Jacques Duprez a invité tout le monde présent au pot de l’amitié à Lebetain. Hélas, comme trop souvent, peu de monde s’y est rendu, une petite quarantaine de personnes tout au plus.

Laisser un commentaire