Vie du village – Repas des Anciens 2026

Pour la vie du village, comme toujours, le Repas des Anciens est un moment très fort, très attendu, même s’il n’a pas fait le plein !

Malheureusement, l’état de la salle habituelle, celles des Trois Fontaines, sur le plateau en haut du village n’est plus en état d’accueillir du public. Le choix de l’équipe municipale s’est porté sur la salle de St-Dizier-l’Evêque. Dans un geste généreux, la municipalité de ce village voisin, très lié à Lebetain, nous a offert la disponibilité de cette salle.

Cet évènement s’est déroulé le 1 février, mais a nécessité des préparations… Pour la simplicité, je me limite au samedi 31 janvier, veille du repas. Bien entendu, en amont, il y a déjà eu toute une série de préparations.

Préparation le samedi 31 janvier

L’équipe municipale s’était donné rendez-vous à la Salle Municipale de St-Dizier-l’Evêque pour 14h. Très rapidement, on constate que la salle est bien spacieuse, que la cuisine est très fonctionnelle, et que les tables sont modulables et toutes de même dimension : un vrai bonheur !

L’équipe est composée à ce moment d’Agnès, Jocelyne pour les dames, et de Serge, Guy, Roland, Cyril et Pascal, pour les hommes auxquels je me suis joint dans la mesure de mes moyens. Les trois séries principales de tables sont rapidement mises en place, de même que l’emplacement de la table « plateau de fromages – buffet ».

Une équipe s’est mise au travail pour vérifier les assiettes et rincer celles qui paraissaient devoir l’être – merci Roland – puis les essuyer : merci Jojo, Cyril, … j’ai mis un tout petit coup de main.

Ceci fait, passage au dressage de la table avec nappes, centres de table, couverts, serviettes, verres et gobelets, etc. Là, les dames ont naturellement apporté leur précieux concours !

Le résultat est très joli, ce n’est que mon avis, et je pense ne pas être le seul à penser cela.

Notons que des préparatifs de dernière minute seront nécessaires juste avant le service : comme les amuse-gueules, et l’apéritif.

Nous sommes gâtés par le temps. De la salle nous avons une belle vue sur l’école et l’église du village. Cyril et moi parlons de cet édifice classé monument historique.

Repas le dimanche 1er février

Comme prévu, l’équipe municipale s’est donné rendez-vous à 10h. Quand nous arrivons à l‘heure, Serge et Guy sont déjà là.

Tout le monde s’est mis au travail de façon à ce qu’à l’arrivée des premiers convives, tout soit prêt : la confection des 35 mini-plateaux d’amuse-gueule a pris un certain temps ! Mais le résultat est sympathique ! Bravo Agnès, Florence, Jojo, mais aussi Roland, Serge, …

Pendant ce temps, Guy a mis en service le lave-vaisselle, avec l’aide de Jean-Pierre, et Serge a commencé l’ouverture des bouteilles de vin assisté de Pascal.

N’oublions pas les petits-à-cotés comme la préparation du café qui prend du temps pour le faire scientifiquement, n’est-ce-pas, Serge ?

Mr Caruso et son assistant, bien connu (c’est lui qui avait fait ma pièce montée pour nos 50 ans de mariage) et habituel se sont mis au travail eux aussi avec pour objectif de commencer à servir vers 13h15 / 13h30, laissant aux participants le temps des retrouvailles !

Au tout début, M le Maire, Jean-Jacques Duprez, a pris la parole pour remercier la municipalité de Saint-Dizier-l’Evêque pour la mise à disposition gracieuse de cette belle salle pour cet évènement.

Il souhaite la bienvenue aux convives de passer un bon moment et de répéter, pour ceux qui n’étaient pas à la présentation de ses vœux, une partie du discours qu’il y a tenu : je vous invite à consulter l’article que j’en ai fait avec la copie intégrale de ce discours. Bien sûr, il a limité son discours à ce qu’il a pu dire en cette période pré-électorale.

Manifestement, tout le monde présent était bien heureux de se retrouver ici, malgré l’ambiance sonore de la salle. Les discussions allaient bon train comme vous pouvez le voir ci-après, stoppées par l’attention portée à l’objectif du photographe amateur.

L’équipe a servi l’entrée superbement préparée par M Caruso et son assistant. Très belle assiette comme vous pouvez le constater ci-contre :

Puis il y a eu le trou normand délicieux apporté par l’équipe municipale vraiment au service et, après un temps permettant de bien le déguster, le plat principal.

Je suis passé entre les tables pour faire quelques photos . En voici quelques exemples :

Après le plat principal, il y a eu l’exposition du plateau de fromage permettant aux convives de se dégourdir les jambes, à l’invitation de M le Maire.

Ce plateau a eu un immense succès. Je n’ai malheureusement pas pris en photo l’amenée de ce plateau par Maître Caruso ! Dommage.

Le dessert a été magnifiquement présenté : voyez plutôt :

Pendant l’ensemble du repas, M le Maire est passé près des tables pour échanger avec les convives… sans oublier de manger !

Surtout, avec M Maranger, le doyen du village avec ses 96 ans. Son accompagnatrice en prend bien soin et est impressionnée par cet aîné qui a une excellente autonomie intellectuelle, même si le corps accuse son âge. Plusieurs membres de l’équipe sont venus le saluer. M le Maire en a pris soin pour aller le chercher et le reconduire.

Et, bien sûr, comme d’habitude, nous avons eu droit à la prestation de Jean-Louis qui a poussé quelques chansonnettes, aidé par quelques convives. Mais cela a été un peu moins soutenu que l’an passé… Et contrairement à l’an passé, personne n’a esquissé quelques pas de danses, malgré le café et surtout le pousse-café !

Sa mission accomplie, M Caruso et son assistant a été remerciés chaleureusement par M le Maire : il a souhaité être de la fête l’an prochain, mais M le Maire a répondu qu’il le souhaitait, mais qu’il ne pouvait pas l’assurer…

Rangement après le repas

L’ambiance était très animée, en particulier au fond de la salle, où les participants ont fait de la résistance – pacifique ! – alors que le rangement des chaises et des tables étaient déjà bien entamé. Le rangement des tables a été le fait de Guy, Jean-Pierre, Roland, Claude, les chaises, de Jojo et de Guy, essentiellement. Puis Cyril et Roland se sont mis à la serpillère.

Nettoyer la cuisine après avoir fini la vaisselle, a été le fait de l’équipe, en particulier de Cyril, Roland, Jean-Pierre, Florence et Jojo. Tout ce petit monde s’est donné rendez-vous pour mardi 3 février 20h pour le pré-conseil municipal.

Laisser un commentaire