Pour la vie du village, le Repas des Anciens est un moment très fort, très attendu !
Malheureusement, les finances de la municipalité ne permettent plus de choyer par des plateaux repas ceux d’entre les anciens qui ne peuvent pas se déplacer. Cet état de fait a conduit un certain nombre de personnes éligibles à ne pas s’inscrire…
Cet évènement s’est déroulé le 26 janvier, mais a nécessité des préparations… Pour la simplicité, je me limite au samedi 25, veille du repas. Bien entendu, en amont, il y a déjà eu toute une série de préparations.
Préparation le samedi 25 janvier
La salle
L’équipe municipale s’était donné rendez-vous à la Salle des Trois Fontaines pour 9h. Très rapidement, le premier problème – car c’en est un – consiste à choisir des tables de qualité acceptable et de même hauteur pour constituer 3 grandes tables de 5, 4 et 3 éléments.
C’est un vrai défi ! Cette dernière grande table est installée du coté de l’entrée pour donner plus de confort aux participants. en libérant la place pour l’entrée.
Les hommes forts sont Roland, Guy, Cyril et Jean-Pierre.

De son coté, M le Maire s’est transformé momentanément en plombier pour réparer les toilettes qui sont dans un piteux état. Voyez le à l’œuvre, avec ses outils. Il est vraiment, comme son équipe, concerné par la vie du village.
Pendant ce temps, les dames, Agnès, Florence et Jocelyne (dite Jojo), aidées par Roland et Serge, ont disposé les nappes, les centres de tables, les couverts et menus confectionnés par Serge.

Le résultat est très joli, ce n’est que mon avis, et je pense ne pas être le seul à penser cela.
Notons que des préparatifs de dernière minute sont nécessaires juste avant le service : comme les amuse-gueules, et l’apéritif, l’œuvre de Guy et de Serge, par exemple
Nous sommes gâtés par le temps. La vue sur la ligne bleue des Vosges est très belle. Cyril profite de ce beau temps et que les tables sont déjà installées, pour pousser une reconnaissance vers le nouveau poteau qui va supporter les différentes antennes des opérateurs téléphoniques, poteau (un TOTEM) qui vient juste d’être érigé dans la semaine.
Les alentours
Cyril constate que les installations sont fermées, mais accessibles car non verrouillées. Il parvient à gagner la partie de l’échelle qui monte au sommet. L’ayant suivi d’un peu loin, je le prends en photo pendant son ascension et sa séance de photo.
Il est ravi d’avoir pu prendre toute une série de photos dont le diaporama ci-dessous (10 photos) essaie de rendre compte. Merci Cyril !
Repas le dimanche 26 janvier
Comme prévu, l’équipe municipale s’est donné rendez-vous à 9h. Quand nous arrivons à ‘heure, Serge est déjà là.
Tout le monde s’est mis au travail de façon à ce qu’à l’arrivée des premiers convives, tout soit prêt. Voyez l’équipe au travail :
Mr Caruso et son aide, bien connu (c’est lui qui avait fait ma pièce montée pour nos 50 ans de mariage) et habituel se sont mis au travail eux aussi avec pour objectif de commencer à servir vers 13h15 / 13h30, laissant aux participants le temps des retrouvailles !
Entre deux services, l’équipe municipale se reposait un peu.
Manifestement, tout le monde présent était bien heureux de se retrouver ici ! La preuve : l’apéritif concocté par Serge et Guy a complètement été liquidé, alors que d’habitude, il en restait quelque peu !
Après l’entrée, succulente, le trou normand a été l’occasion pour M le maire de se porter au service des participants en le distribuant. L’occasion de papoter !
Les discussions allaient bon train comme vous pouvez le voir ci-dessous, stoppées apr l’attention portée à l’objectif du photographe amateur.
Après le plat principal, il y a eu l’exposition du plateau de fromage permettant aux convives de se dégourdir les jambes.
Ce plateau a eu un immense succès. Je n’ai malheureusement pas pris en photo l’amenée de ce plateau par Maître Caruso ! Dommage.
Le dessert a été magnifiquement présenté : voyez plutôt :
Le café, sa distribution plutôt, a permis à M le Maire de passer entre les tables pour servir…
Et, bien sûr, comme d’habitude, nous avons eu droit à la prestation de Jean-Louis qui a poussé quelques chansonnettes, aidée par Denis et Agnès ! (première photo ci-dessous)


Ce n’est qu’après et pendant que le café puis le pousse-café soient servis que quelques dames et un monsieur, esquissent quelques pas de danse.
Rangement après le repas
L’après-midi était très, très avancée, quand des bonnes âmes ont aidé l’équipe municipale à ranger les tables.
Nettoyer la cuisine après avoir fini la vaisselle, a été le fait de l’équipe, en particulier de Florence et de Jojo. Pour finaliser le tout, et rapporter les couverts à la salle municipale, l’équipe s’est donné rendez vous le lendemain matin. Il s’agissait aussi de nettoyer la salle – j’y étais, j’ai passé la serpillière ou l’équivalent – et la rendre dans le meilleur état possible, certainement mieux qu’elle l’avait reçue, avec des WC opérationnels