Pour nous, Jojo et Claude, participer à la cérémonie du 8 mai 2024 est une obligation absolument incontournable.
Le 8 mai est traditionnellement célébré à Saint-Dizier-l’Évêque, autour du monument aux morts commun aux deux communes de Saint-Dizier et de Lebetain, suivi d’un pot de l’amitié servi, selon le temps, à proximité de la vigne, soit à la mairie. Ce qui fut le cas cette année.
Depuis quelques années, cette date est utilisée par l’association « enfants d’Ukraine » pour organiser une vente de plantes de décoration et maraîchères.
Et pour nous, Claude et Jojo, c’est l’occasion de joindre l’utile à l’agréable et « faire marcher les associations et commerce locaux ».
Voyons le détail de cette journée.
Le marché aux Fleurs et légumes
La journée a donc débuté pour nous par le marché aux fleurs et aux légumes de l’Association « Enfants d’Ukraine » et l’acquisition de quelques plantes, la rencontre de bénévoles sympathiques et la dégustation d’un café pour Jojo et d’une pointe de tarte délicieuse pour moi : voir les 2 photos ci-dessous.
La Cérémonie du 8 mai
Après ce très agréable moment, il est temps d’aller rejoindre les officiels pour cette cérémonie.
J’ai pu me procurer auprès du maître de cérémonie le déroulé de cette cérémonie et auprès de Gui, adjoint au maire de Lebetain, la liste des intervenants au cours de cette cérémonie, intervenants dont j’espère ne pas écorcher les noms, l’écriture m’ayant posé quelques problèmes de déchiffrage…
L’heure étant venue, le Maître de cérémonie, M. Jean-Luc Rossat du Souvenir Français a prononcé quelques mots :
Nous sommes réunis aujourd’hui pour commémorer la fin de la Seconde Guerre Mondiale en Europe. En effet, il y a79 ans, les représentants de l’Allemagne nazie signaient la capitulation devant leurs homologues français, américains, britanniques et soviétiques.
Avant d’ordonner :
- Garde à vous !
- Attention pour les couleurs
- Envoyez !
- Repos
Allocutions
Ensuite de quoi, MM les maires de Saint-Dizier-l’Évêque, Nicolas Peterlini, et de Lebetain, Jean-Jacques Duprez se sont partagé la lecture du message de Monsieur Sébastien Lecornu, Ministre des Armées, et de Madame Patricia Mirallès, Secrétaire d’État auprès du Ministre des Armées et chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire. Retrouvez ce message en pièce jointe.
Dépôts de gerbes
C’est maintenant le temps des 3 dépôts de gerbes,
- d’abord celle du Souvenir Français section d’Audincourt, par son président, Monsieur Alain Manzoni puis, ensemble,
- les dépôts de gerbes des deux communes par les deux Maires
Sonnerie « aux Morts »
La minute de silence allait de soi après cette sonnerie de même que la Marseillaise.
Puis M Rossat donne les ordres :
- Drapeaux ! hampe à terre
- repos
C’est le moment pour les Maires de remercier les porte-drapeaux : M Régis Verdot, pour le Souvenir Français et M. Jean-Claude Jacob, pour la FNACA
M Rossat clôture la cérémonie par ces mots :
La cérémonie est terminée, merci à toutes et tous pour votre présence. Le traditionnel verre de l’amitié vous est offert par la municipalité en salle du conseil en la mairie de St-Dizier.
Jojo en profite pour nous prendre en photo, avant que nous nous dirigions vers la mairie, en tenant compte de mon opération récente de la prothèse du genou gauche…
Je me débrouille plutôt bien avec l’assurance d’une béquille !
Le verre de l’amitié.
Nous nous retrouvons autour de la table du conseil, bien garnie par les bons soins des pâtissières locales qu’il convient de remercier chaleureusement. Notons en particulier :
M Jean-Luc Rossat, MM les Maires des communes de Saint-Dizier-l’Évêque, Nicolas Peterlini, et de Lebetain, Jean-Jacques Duprez et Les Conseillers Municipaux de Saint-Dizier-l’Évêque :
- Mme Laurence Rossat
- M Bernard Patarozi
- M Pierre-Alain Goument
- M Serge Rosso
ainsi que les Conseillers Municipaux de Lebetain :
- Mme Jocelyne Perrot
- M Guy Niederhoffer
- M Serge Marquis
Notons aussi la présence d’un ancien élu municipal de Lebetain : M Michel Barthe et sans m’oublier ! Voyez comme l’oncle et le neveu s’entendent !
Nous ne nous attardons pas car nous sommes attendus pour :
La friture du Restaurant « Le Grenier »
Ce repas est devenu une quasi tradition pour nous. Le cadre est sympathique, le service tout autant et la friture toujours délicieuse et nous ne perdons pas d’occasion d’en faire la promotion, en particulier, tout récemment, d’un ancien collègue de Jojo et de son épouse : ils ont testé et adoré !
Cette journée du 8 mai 2024 a été une excellente journée !
Rentrés à la maison, nous avons été frappés par les fleurs de notre pommier… et son infection quasi généralisée en parasite : le gui. Voyez plutôt !
Pièce jointe : Allocutions Cérémonie du 8 mai 2024 (fichier pdf)