Ce début du mois de juin 2024 a été marqué par deux manifestations : feu de la St-Jean à Villars-le-Sec et la friture de St-Gérard à St-Dizier-l’Êveque. Voyons un peu.
J’ai pris la liberté de prendre des photos de l’assistance. Si des personnes souhaitaient ne pas figurer sur cet article, merci de me le faire savoir via les commentaires disponibles ou par tout autre moyen.
Feu de la Saint-Jean à Villars le Sec
Comme l’année passée, mon épouse et moi-même ne voulions pas rater cette occasion de participer à la vie locale, encourageant par ce geste les associations locales, actives et dont les bénévoles sont très très sympathiques.
Le stationnement n’a pas été un problème, et nous avons gagné l’espace derrière l’église et le cimetière, en bordure des cultures. Comme l’heure est déjà avancée par rapport à l’heure à laquelle nous soupons d’habitude, nous nous dirigeons vers les barnums de restauration. L’assiette proposée est très copieuse et délicieuse ; la saucisse est une petite merveille ; il semble qu’elle provient de Grandvillars, ce qui reste à confirmer.
M le Maire de Villars-le-Sec fait la tournée des tables, et vient saluer Jocelyne (Jojo) avec laquelle il participe au RPI du Plateau.
La bouteille de vin que nous avons prise est naturellement de trop pour nous ; en effet, nous nous préparons à partager avec ceux de nos voisins qui en verraient l’intérêt. Et c’est un parent de M le Maire qui accepte ce partage. Nous en sommes bien contents.
Peu de temps après, le maire donne le signal d’allumer le feu pour lequel il a quelques craintes vu la pluie qui a sévi dans l’après-midi. Mais cela se passe plutôt bien et le feu me semble assez puissant. Nous nous approchons et prenons quelques clichés, malheureusement de mauvaise qualité.
Notre « participation » étant actée, sans avoir vu d’autres lebetinois et lebetinoises, nous nous retirons pour rentrer à la maison : demain, il y a une autre manifestation, organisée celle-ci, par des lebetinois et leur amis.
Friture de l’Association Saint-Gérard de Lebetain à Saint-Dizier-l’Évêque
Dès que la date de cette manifestation a été connue, nous l’avions cochée dans notre agenda ; il nous paraît important de participer à la vie du village autant que faire se peu.
Compte-tenu de mon opération encore récente du genou gauche, Jojo cherche à se garer aussi près que possible de la salle communale de Saint-Dizier-l’Évêque.
Dès notre arrivée, nous tombons sur le maire de Lebetain accompagnée d’Edith, son épouse, et d’Huguette et d’autres bénévoles que je ne connais pas bien. Maurice me fait part de sa fatigue actuelle, mais me rassure en affirmant que le fait de faire plaisir aux gens avec ses manifestations le « requinque » totalement !
Nous sommes placés aux cotés de Jean-Jacques et d’Edith et des parents de celle-ci, Jojo se retrouve en face de Marie-Andrée ; quant à moi, je suis placé en face d’une place réservée pour un frère prémontré, Faustin, qui se montre en retard, retenu qu’il était par le service religieux du matin.
Je suis très étonné de la jeunesse des parents d’Edith, apprenant leur âge déjà respectable. Marie, en particulier, me paraît très vive. C’est une belle rencontre.
Dans la salle, nous repérons M et Mme Dumaine et les parents de Matacha, une amie et collègue de nos enfants. Maggy est une dame assez taquine avec moi : voyez plutôt.
Hélène, qui tient l’Institut Bien-être, fille d’Huguette et de Maurice, est bien sûr au service et commence à avoir une certaine expérience de la chose.
En ce qui me concerne, je suis plutôt en discussion avec Faustin, Prémontré, qui m’explique sa mission… Il vient du Gabon, et ne manque pas d’humour : il nous raconte l’anecdote « jésuite » sur l’hypocrisie de suggérer qu’on ne veut pas de vin mais laissant de l’espace entre ses doigts pour permettre de se voir verser la boisson réellement convoitée !
Pour ma part, c’est une première pour une telle friture avec arrêtes, très « frite » sur des darnes de petites tailles ; il semble qu’il y ait eu des critiques sur ce point ; pour nous, l’essentiel était le fait de participer avec des gens sympathiques, l’assiette n’étant que le prétexte.
Le café est accompagné par de la liqueur de damassine.
Quelques photos de la salle et de l’équipe de bénévoles
L’après-midi se conclut avec la tombola traditionnelle. Jojo a la chance de gagner un plateau de produits locaux dont un belle bouteille de vin du Jura.
Décidément, ce début de juin 2024 est très bien réussi.