Une fois de plus, ce fut une très belle cérémonie au Monument aux Morts des deux communes de Lebetain et de Saint-Dizier-l’Évêque, devant l’église de Saint-Dizier-l’Évêque, cérémonie pour laquelle nous pouvons regretter le peu de lebetinois…
Les deux maires de Saint-Dizier-l’Évêque, Nicolas Peterlini, et de Lebetain, Jean-Jacques Duprez, ont lu les messages des autorités du pays et procédé à l’appel des « Morts pour la Patrie », sous un ciel de circonstance.
Six enfants du RPI, soutenus par leur professeur des Ecoles, Romain Stedhlin, ont lu des lettres de « poilus » à leurs proches. Un très beau et émouvant moment.
Vous pouvez prendre connaissance de ces documents en cliquant sur les liens ci-dessous :
- Texte 1 – Lettre de Gaston à sa mère, datée du samedi 25 mars 1916
- Texte 2 – Lettre de Bernard à sa chérie Annie, datée du 23 février 1915
- Texte 3 – Lettre d’Alex à ses parents, datée du 30 septembre 1916
Après quoi, ces mêmes enfants ont été invités à participer au dépôt des gerbes des 2 communes par les maires de Saint-Dizier-l’Evêque et de Lebetain, et par la Vice-présidente du Conseil Départemental, Mme Anaïs Monnier Von Aesch.
photos 30, 33
Puis, les autorités civiles présentes vont saluer tous les porte-drapeaux et le maître de cérémonie, avant de poser devant le monument en compagnie de la vice-présidente du Conseil Départemental et un vétéran.
Du fait de l’absence de Cyril Demouge, de Lebetain, en support des équipes rétablissant le courant dans les zones sinistrées du pays, il n’y a pas eu de sonnerie de clairon… Mais la Marseillaise a bien été entendue et reprise par quelques personnes, dont les enfants.
A la fin de cette cérémonie, M Jean-Jacques Duprez a invité l’ensemble des participants à un pot de l’amitié à la salle communale de Lebetain.
Malheureusement, peu de monde s’est rendu à cette invitation. Dommage ! En particulier, le kir préparé par Guy Niederhoffer et goûté par Serge Marquis et par moi-même, était particulièrement bien venu. Les enfants présents à ce pot de l’amitié ont fait un beau sourire à Jocelyne Perrot, photographe de la matinée.
A noter que pour le 18 novembre, date de la libération de Lebetain, il a été prévu de faire un dépôt de gerbe sans cérémonie.