8 mai : célébrons les 80 ans de la victoire de 1945

La cérémonie du 8 mai est un moment important dans la vie du village. Cette année est tout à fait spéciale avec ce 80ème anniversaire !

Lorsque nous sommes arrivés près du monument aux mots des deux communes, de Lebetain et de St-Dizier-l’Evêque, le Maître de cérémonie, M Rossat Jean-Luc m’a spontanément donné le déroulé de la cérémonie, avec le texte que les jeunes du CM2 de Romain, notre instituteur à la veille de la retraite, allaient lire.

A 10h45, M Rossat débute la cérémonie avant de s’apercevoir que le clairon, n’est pas encore arrivé… Il n’a que moins d’une minute de retard, Cyril ayant sans doute été perturbé par l’horaire inhabituel !

M J.L Rossat :

Nous sommes réunis aujourd’hui pour commémorer la fin de la Second Guerre Mondiale en Europe. Il y a 80 ans, le 8 mai 1945, les représentants de l’Allemagne nazie signaient la capitulation devant leurs homologues français, américains, britanniques et soviétiques.

Garde à vous. Attention pour les couleurs… Envoyez

Sonnerie au drapeau, par Cyril Demouge

Courte allocution du Maire de St-Dizier-l’Evêque, Mr Nicolas Peterlini :

Le 8 mai 1945, il y a 80 ans, l’Europe s’éveillait d’un cauchemar de presque six années. Bonheur d’une liberté retrouvée en Europe de l’Ouest, mais aussi deuil de plus de trente millions d’européens, civils et militaires, disparus durant cette période.

Jour de joie, de deuil, le 8 mai 1945 est doc un jour d’émotion.

Pour nous ce doit être un jour d’hommage. Hommage aux soldats de 1939-1945, hommage aux résistants, hommage à ceux de la France Libre, hommage aux prisonniers, hommage à tous ceux, ayant versé leur sang pour que la France vive.

Car il y a l’histoire, mais il y a aussi les hommes et donc une multitude d’existences, aujourd’hui achevées. Les noms des morts de Lebetain et Saint Dizier l’Evêque sont inscrits sur els parois de ce monument.

Comme nous, ils ont eu une vie et lorsque nous parlons du 8 mai, nous devons penser à eux.

Lecture du message de Mr Lecornu, Ministre des Armées, et Madame Patricia Mirallès, secrétaire auprès du Ministre des armées chargée de la mémoire et des anciens combattants, par Mr Jean-Jacques Duprez, mais de Lebetain

M J.L Rossat :

Les témoins de ces évènements disparaissent peu à peu. C’est donc à nous que revient la charge du devoir de mémoire pour ne pas oublier et donner à ceux et celles qui ont perdu la vie, l’immortalité qu’ils ont chèrement méritée !

C’est pourquoi aujourd’hui, par la voix des enfants, les communes de St-Dizier l’Evêque et de Lebetain, associées au Souvenir Français, tiennent à rendre hommage aux victimes de la période 139-1945 inscrites sur notre monument.

M J.L Rossat :

N’oublions pas non plus le Lt Bertrand Martel du 9ème Zouaves, l’Aspirant Bernard Porta du RICM et le MDL Anicet Ruedas du 68ème RAA qui ont payé de leur vie la libération de nos communes et reposent depuis 1944 dans notre cimetière.

Garde à vous !

Dépôt de gerbe par Mr Alain Manzoni, président du Souvenir Français et Mr Joseph Rossat, ancien combattant de l’AFN

Dépôt de gerbe par Mr Nicolas Peterlini, maire de St-Dizier-l’Evêque et Mr Jean-Jacques Duprez, maire de Lebetain.

Sonnerie aux morts, par le clairon de Cyril Demouge suivi d’une minute de silence et de la Marseillaise

M J.L Rossat :

Repos Drapeaux ! Hampe à terre.

Remerciements des autorités civiles aux porte-drapeaux

M J.L Rossat :

La cérémonie est terminée.

Mr le maire de St-Dizier-l’Evêque invite tous les participants au pot de l’amitié à la Mairie

Laisser un commentaire